ACTUALITES

MODIFICATIONS DES RYTHMES SCOLAIRES

A compter de la rentrée 2017, une nouvelle organisation de la semaine scolaire par dérogation sera mise en place.

Les nouveaux horaires sont :

Lundi : 8H-11H30 et 13H30-16H
Mardi : 8H-11H30 et 13H30-16H
Jeudi : 8H-11H30 et 13H30-16H
Vendredi : 8H-11H30 et 13H30-16H

 

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NOUVELLES PROCÉDURES D'INSTRUCTION DES CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ ET DES PASSEPORTS

L'Etat simplifie mes démarches dans mon département !

- Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

- Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés en cliquant ici et je saisis mon état-civil et mon adresse.

- Je prends note du numéro de pré-demande qui m'est attribué.

- Je choisis l'une des mairies équipées de bornes biométriques (liste sur le site de ma préfecture). Certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d'attente.

- Je rassemble les pièces justificatives.

- Je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.

- Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande

CARTE NATIONALE D'IDENTITE

CARTE NATIONALE D'IDENTITE
Dès maintenant, la mairie d'Ernolsheim ne délivre plus les Cartes d'Identité. Il faudra vous déplacer à la mairie de MOLSHEIM ou d'OBERNAI. Certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d'attente.

RAMONAGE

L'activité de ramonage touche particulièrement à la sécurité des personnes et des biens. Elle rappelle que le ramonage est obligatoire au moins 1 fois par an pour les combustibles gazeux et 2 fois par an pour les combustibles solides et liquides, quel que soit la quantité utilisée. La corporation met à disposition la liste de ses entreprises ayant les qualités requises pour exercer l'ensemble des prestations liées au ramonage. Ces entreprises mettent à disposition de leur personnel des cartes professionnelles justifiant leur appartenance à la société membre de la corporation. Liste des entreprises membres de la corporation : - Sté J. & R. ALLMENDINGER Sarl 23, rue de Liepvre 67100 STRASBOURG 03.88.34.08.14. - Ramonage GROSS Sas 10, rue Ottmann 67100 STRASBOURG 03.88.39.64.42. - Ramonage Giedenger Sarl 31, rue des Tilleuls 67470 MOTHERN 03.88.94.39.54. - Sté ramonage BOISSIER 6A, rue de la Concorde 67110 NIEDERBRONN LES BAINS 03.88.09.08.26. - Entreprise de ramonage 19, rue des Vignes 67360 MORSBRONN LES BAINS 03.88.09.34.25. - Ramonage ENGEL Marcel et fils 40, route de Sélestat 67600 MUSSIG 03.88.85.31.13. - Ramonage Sarl FISCHER 14, route d'Obermodern 67330 BOUXWILLER 03.88.70.76.74. - Ramonage STRAUB-Fils Sarl 19, rue des Près 67140 BARR 03.88.58.16.20. - Chris ramonage 1, rue de la Forêt 67130 MUHLBACH/BRUCHE 03.69.73.18.32. - Ramonage Alsace Nord Sarl 42, rue Principale 67700 OTTERSWILLER 03.88.91.66.72. - Entreprise de ramonage 7, rue Sainte Montée 67260 SARRE-UNION 03.88.00.10.58. - Ramonage Florence 13, rue des Grives 67330 NEUWILLER LES SAVERNE 03.88.70.09.75. - Ramonage MEYER Richard Sarl 70, Grand'Rue 67110 GUNDERSHOFFEN 03.88.54.38.73. - Ets BRANDS et KNIPPER 114, rue Boecklin 67000 STRASBOURG 03.88.31.12.73. - Ramonage de l'Ill Sarl 8, rue de Limersheim 67150 ERSTEIN 03.88.98.27.60. - Eurl Rollhaus 13, rue de l'Abattoir 67300 SCHILTIGHEIM 03.88.33.16.68. - SONNTAG Alfred et fils Sarl 25, rue de Rohrwiller 67240 BISCHWILLER 03.88.63.11.15. - HERISSON 67 8B, rue Icare 67960 ENTZHEIM 03.88.35.65.44.

TRANSFORMATION DU P.O.S. EN P.L.U.

TRANSFORMATION DU P.O.S. EN P.L.U.

Le Conseil Municipal d'ERNOLSHEIM-BRUCHE a délibéré le 8 décembre 2014 pour lancer les études pour l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme. Pour ce faire, la Commune s'est attachée les services du SDAUH, pour l'assister dans sa démarche et d'un groupement de bureau d'études pour réaliser les études. Ce groupement est constitué de l'Atelier d'urbanisme inSitu, pour les aspects architecturaux, urbains et règlementaires, de la société Itinéraires urbains & paysagers pour les aspects paysagers et d'Egis France pour le volet environnemental.

Le travail à démarré en début d'année 2015 et devrait se poursuivre jusqu'au second trimestre 2017, ou le P.L.U. devrait être "arrêté" par le Conseil Municipal, l'approbation du P.L.U. étant prévue pour le 1er trimestre 2018. Ce n'est qu'à ce moment que le P.L.U. entrera réellement en vigueur et sera applicable sur le territoire communal.

UN P.L.U. POUR QUOI FAIRE ?

Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) est un document officiel, généralement réalisé à l'échelle de chaque Commune et à l'initiative de la municipalité. Il remplace progressivement les anciens Plans d'Occupations des Sols (P.O.S.).

Par ce document, la commune a la possiblité de fixer ses propres règles afin d'encadrer les constructions nouvelles, ainsi que la transformation des maisons et bâtiments déjà existants. A ce titre, le P.L.U. concerne directement tous les propriétaires fonciers ; en effet, c'est lui qui détermine quels terrains seront constructibles et ce qu'il sera permis d'y réaliser.

Mais il concerne également tous les citoyens, car il sert à préparer l'avenir de la Commune. C'est en effet dans le P.L.U. que doit être prévu l'emplacement des nouveaux quartiers, ainsi que des équipements publics dont la collectivité aura besoin dans les prochaines années. C'est un outil de planification urbaine indispensable pour développer une "vision" à long terme de la Commune.

Par la suite, à l'initiative du Conseil Municipal, le P.L.U. pourra être MODIFIÉ (pour des chagements mineurs) ou RÉVISÉ (pour des changements plus profonds), ceci afin de tenir compte de l'évolution du territoire et de ses nouveaux projets.

En général, un P.L.U. se révise tous les 10 à 15 ans, selon une procédure définie précisément par la Loi. Ce travail dure généralement entre deux et quatre ans ; il fait intervenir des équipes d'urbanistes, d'environnementalistes et de paysagistes, qui réalisent les études techniques nécessaires, proposent des choix aux élus et assurent la mise en forme du dossier conformément à la réglementation.

DE QUOI SE COMPOSE LE DOSSIER DE P.L.U. ?

Un P.L.U. se présente comme un gros dossier, comprenant toute une série de documents obligatoires :

  • le rapport de présentation : il présente la synthèse des différentes études menées au début de la procédure et qui ont permis d'orienter l'élaboration du P.L.U. ; il montre également que les choix d'aménagement et les règles contenues dans le P.L.U. sont en conformité avec la Loi ;
  • Le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) : c'est un document de synthèse qui présente les grands objectifs d'aménagement retenus par la municipalité, et avec lesquels le P.L.U. est en cohérence ;
  • Les orientations d'aménagement et de programmation : ces "OAP" sont des "zooms" sur des secteurs présentant un enjeu particulier, et sur lesquels des principes d'aménagement seront définis plus précisément (par exemple les accès à réaliser, l'implantation et la densité des constructions, etc...) ;
  • Les plans de règlement : ces plans découpent le territoire communal en zones, à l'intérieur desquelles les constructions sont soumises aux mêmes règles ; toutes les parcelles de la Commune se retrouvent dans l'une ou l'autre des zones ; dans certaines zones, aucune construction n'est autorisée, afin de protéger les terres agricoles, les paysages et les espaces naturels ;
  • Le règlement : il précise pour chaque zone quelles sont les constructions autorisées, et définit leurs conditions d'implantation ; il peut également définir des règles d'aspect plus ou moins détaillées (matériaux de couverture et types d'enduits par exemple...) ;
  • Les annexes techniques : il s'agit de plans et de notices qui reprennent toute une sérieu de contraintes techniques et règlementaires extérieures au P.L.U., à prendre en compte dans le cadre d'opérations d'aménagement ou de construction.

CONCERTATION DU PUBLIC

Les différents documents de travail (diagnostic, enjeux, compte-rendu) peuvent être consultés en mairie.

Un registre de concertation du public est à disposition en mairie pour d'éventuelles remarques.

 

PASSAGE DU RAMONEUR

 

LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

 

SERVICES INTERNET RELATIFS AU PERMIS DE CONDUIRE
 

Consultation du solde de points

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé telepoints.info. Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

 

Les stages de sensibilisation au risque routier

Les "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.

Des stages sont régulièrement organisés.

L'accès direct, en temps réel, aux places de stages est désormais disponible via le site stage-recuperation-points.com.

 

Modification rythmes scolaires
A compter de la rentrée 2017, une nouvelle organisation de la semaine scolaire par dérogation sera mise en place.
CARTE NATIONALE D'IDENTITE
CARTE NATIONALE D'IDENTITE
Dès maintenant, la mairie d'Ernolsheim ne délivre plus les Cartes d'Identité. Il faudra vous déplacer à la mairie de MOLSHEIM ou d'OBERNAI.
RAMONAGE
UCA 67 Corporation des Maîtres-Ramoneurs du Bas-Rhin informe
TRANSFORMATION DU P.O.S. EN P.L.U.
TRANSFORMATION DU P.O.S. EN P.L.U.

Concertation du public.

PASSAGE DU RAMONEUR

Le ramoneur sera dans la commune du 26 juillet 2017 au 4 août 2017.

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